La Pagode des Rochers à Macao - Déssin de Doré d'aprés M. de Trévise.
Ilustração (do templo de A-Ma na Barra) gravada por Charles Maurand tendo por base um desenho de Doré e M. de Trévise. Incluída na obra Le Tour du Monde, nouveau journal des voyages, Vol. 1. 1860
Excertos:
La colonie portugaise de Macao. Le jardin de Camoëns. La pagode des Rochers. Le cimetière des Parsis. Les escadres française et anglaise remontent. (...)
Hong Kong représente l avenir et le mouvement comloyauté mercial Macao est la ville du calme et du passé. Le temps n est plus où les intrépides navigateurs portugais étaient les dominateurs de ces mers. Aujourd hui leurs dégénérés sont réduits pour vivre à cher cher un emploi dans les grandes maisons anglaises ou américaines Le voisinage de Hong Kong ôte à Macao importance de port franc et sa rade s envase jour davantage comme tout le côté droit de la Canton. Les gros navires sont obligés de mouiller à une lieue de terre et les petites canonnières seules peu vent approcher du quai de la Praya Grande. Cependant malgré sa décadence Macao ne manque point d un tain charme le charme des souvenirs.
Cette ville a longtemps l'unique centre de relations des avec la Chine. Saint François Xavier, le Camoëns d'auson tres grands hommes y ont vécu. Ses églises, ses couvents, ses autres monuments publics noircis par le temps atde testent une splendeur dès longtemps évanouie a en outre un autre avantage sur Hong Kong celui du climat.
Tandis que cette dernière ville contre Victoria Hill reçoit difficilement le souffle bien faisant de la mousson du nord est Macao ouvert à brise de mer livre passage au vent du nord. Aussi habitants de Hong Kong viennent ils souvent s y durant les mois de grande chaleur et le français ya t il établi son hôpital militaire dès le de la campagne. (...)
A mesma gravura colorida |
Si la mer est belle on peut aller en tanka à la des Rochers et revenir à pied par la route. Ce temple est mal tenu dégradé il n a pas l'aspect riche et impo sant de la grande pagode de Singapore mais sa situa tion est des plus pittoresques. A ses pieds se déroule intérieur avec sa légion de jonques et de tankas son summet s élèvent de gros blocs de granit et des arbres séculaires dont les racines vigoureuses entre les rochers à mi còte s étagent des kiosques et petits oratoires en l honneur des divinités inférieures car le dieu principal reçoit les hommages des fidèles sanctuaire de l entrée. Ce doit être une divinité protec trice des inatelots sur le portique se trouve une vaste peinte en rouge avec une inscription chinoise sur le rocher voisin.
Le jardin de Camoëns est aujourd hui une propriété particulière Il appartient à un Portugais M Marquès mais l entrée en est ouverte à tous les étrangers Nous nous promenons longtemps sous ces frais ombrages si rares en Chine Nous admirons la grotte de Camoëns et l endroit où ce grand homme aimait à se retirer loin du bruit pour composer ses Lusiades. (...)
Le cimetière des Parsis qui s élève en gradins au dessus de la mer les petits forts portugais bâtis en d'aigle l'ile Verte la campagne chinoise l étroite langue de terre qui réunit Macao au Céleste Empire, sont tour à tour visités par nous: ou bien du haut du balcon de Duddel hôtel, nous contemplons le mouvement de la rade et nous jouissons du plaisir de respirer enfin la brise fraiche du nord. (...)
Sem comentários:
Enviar um comentário