quinta-feira, 14 de novembro de 2019

"Outre-mer portugais" na "Revue d'histoire des colonies"


Outre-mer portugais
Ouvrages sur les diverses provinces portugaises d'outre-mer


Revue d'historie des colonies
Année 1958 Volume 45 Numéro 159 pp. 288-299

Nous avons l'intention de passer en revue l'historiographie de l'Outre-Mer portugais, de 1951 à 1955. Nous avons limité notre étude aux ouvrages les plus importants et écarté les articles de revues.

e) Extrême-Orient
Macao a toujours été le centre de l'action du Portugal en Extrême-Orient. Si durant la période que nous étudions (1950-1955), aucun ouvrage de base n'a été publié sur le sujet, on peut toutefois signaler plusieurs études qui touchent, au moins de loin, cette province d'outre-mer. Relevons en particulier: A la recherche du Catay  le voyage à la Chine de Bento de Gois 1603-1607 (Lisbonne, 1954, Agence Générale d'Outre-Mer) dont l'auteur est M. Eduardo Brazão; Les Portugais au Japon (1543-1640), notes et documents (Lisbonne, Agence Générale d'Outre-Mer, 1952) Portugal et Japon. Notes d'histoire diplomatique, par Armando Martins (Lisbonne, Agence Générale d'Outre-Mer, 1955); La prima missione cattolica nel Tibet par Giuseppe M. Toscano (Parme, 1951).
Eduardo Brazâo a profité de l'année commémorative du voyage de Marco Polo en Chine pour le voyage du jésuite Bento de Gois qui, tout au début du xvne siècle, identifia la Chine du Nord avec le célèbre Catay. Le livre de G. M. Toscano raconte un autre voyage non moins célèbre, celui d'Antonio Andrade, également jésuite, qui, parti d'Agra, le 30 mars 1624, en direction du Thibet, découvrit les sources du Gange, traversa le défilé de Mana et arriva en août de la même année à Tamparang. C'est à la suite de ce voyage que fut envoyée, en 1626, la première mission religieuse au Thibet. Armando Martins passe rapidement en revue les relations diplomatiques luso-japonaises. Après la rupture de ces relations, dans la première moitié du xvne siècle, l'auteur se réfère au premier traité luso-nippon, conclu le 3 octobre 1860.
Plusieurs articles de revues nationales et étrangères abordent la question des Missions au Japon.
Il convient de signaler la parution à Macao de l'importante collection: Noticias de Macau, spécialement consacrée à l'ethnographie et à l'étude des relations culturelles entre la Chine et le Portugal. Dans cette collection nous relèverons deux ouvrages historiques: Ephémérides de Vhistoire de Macao, par Luis G. Gomes (Macao, 1954) et une réédition de la célèbre Histoire de l'Église du Japon du Père Joâo Rodrigues Tçuzzu, S. J. par Joâo do Amaral Abranches Pinto (Macao, 1954-56). Nous reviendrons dans notre prochaine chronique relative à la période 1956-1960, sur cette collection qui continue à publier des ouvrages d'un grand intérêt.

Excerto de artigo da autoria de A. da Silva Rego relativo a Macau.

Sem comentários:

Publicar um comentário