Páginas

quarta-feira, 8 de janeiro de 2020

"Hong Kong et Macao", Joseph Kessel (1957)

"Hong Kong et Macao" é uma história de ficção editada em 1957 da autoria de Joseph Kessel (1898-1979), escritor e jornalista argentino naturalizado francês. Ainda assim é baseada na viagem do autor a Hong Kong e Macau em 1955. Macau ocupa a segunda parte do livro (págs. 157-276) sendo destacado a pobreza e o jogo, "O inferno do jogo" - título de um filme francês de 1942, - como ele escreve: "(...) une côte blanche et discrète, alanguie, engourdie même dans son quartier chinois d'un charme qui tournait toujours à l'envoûtement."
Sinopse:
"L'aventure n'est pas morte. Elle a encore ses lieux de prédiclection. Hong-Kong, Macao ont conservé, renouvelé, ce parfum d'aventure. Hong-Kong, colonie britannique, est une des portes de la Chine. elle a été le grand centre de l'opium ; depuis la Chine rouge, elle est devenue une puissante cité capitaliste qui importe et exporte des produits du monde entier. Macao, colonie portuguaise, quelques kilomètres plus au sud, était la capitale du jeu ; c'est en plus le grand marché de l'or en Extrême-Orient. Maintenant que Shanghaï a perdu son autonomie, Hong-Kong et Macao sont les deux postes frontières du monde occidental et de la Chine. Admirable voyageur, Joseph Kessel voit plus de choses en une page que d'autres en un volume. Dans ces deux villes clés, il a rencontré les personnages les plus étranges, entendu les histoires les plus singulières. Par exemple, l'aventure de ce jeune hongrois, qui s'était baptisé O'Brien pour pénétrer clandestinement en Amérique et qui en fut expulsé sur le premier navire en partance. de là, il ne cessa de voyager entre Hong-Kong et Macao, également expulsé des deux colonies, ce qui lui fit accomplir cinq cents quarante voyages consécutifs, sans quitter le bateau qui était son dernier asile ! "Hong-Kong et Macao" est un reportage étonnant dont les acteurs s'appellent l'opium, le jeu, la police secrète, la misère, à côté de richesses insoupçonnables."
Julien Bisson no jornal L'Express - 7.7.2011 - escreve: 
(...) Il y donne à voir la réalité contrastée de ces deux minuscules rochers, alors postes-frontières du monde occidental face à l'immensité chinoise. D'un côté, la moderne forteresse anglaise, dernier maillon de la "chaîne de citadelles" britanniques, et port de contrebande où circule sans mal l'opium, cette "boue étrangère" haïe par Pékin. De l'autre, l'ancestrale colonie portugaise, "lupanar, repaire de la drogue et tripot fantastique". Soit deux lieux de débauche et de légendes, peuplés de bourlingueurs, de prostituées et de besogneux. Deux recoins du monde jumeaux, où la détresse des hommes voisine avec des paysages d'une accablante beauté... Bien secondé par un joli cahier de photos d'archives, Hong-Kong et Macao est un hymne envoûtant au courage et à la poésie. Une leçon de sagesse comme seule la rencontre de deux cultures peut nous en servir. (...)

Sem comentários:

Enviar um comentário